Organiser le travail avec Asana

Asana est un outil très connu et utile dans la gestion de projets.

Au-delà de la gestion de projets, saviez-vous que la mission d'Asana est beaucoup plus large ? En effet, Asana a pour objectif d'aider les équipes à organiser leur travail de façon à savoir quoi faire, pourquoi et comment.

La mission d'Asana

Avec Asana, les équipes ont accès à une plateforme de gestion du travail qui permet à chacun de planifier, gérer et automatiser ses activités.

Une organisation de votre travail permet une vue, à la fois globale et détaillée, de vos activités et donc, de votre temps.

Asana peut ainsi vous permettre de gérer votre temps de façon optimale et plus intelligente. 

Aviez-vous vraiment besoin de cette réunion ? Ne pouvez-vous pas utiliser votre mercredi comme journée entière de travail, sans réponse à des e-mails ou appels téléphoniques ? Vous faut-il vraiment 3h pour envoyer cette newsletter ? 

Toutes ces questions arrivent quand vous mettez à plat toutes vos activités et les organiser.

La gestion du travail selon Asana

Asana vous donne accès à sa plateforme de gestion du travail en parallèle de nombreuses ressources pour mieux comprendre comment organiser son travail.

Ce sont donc plusieurs outils qu'Asana met à votre disposition pour arriver à mieux gérer vos activités et votre temps.

Par exemple, connaissez-vous l'analyse après action ?

"Une analyse après action (3A, AAA), ou after action review (AAR) en anglais, est un bilan réalisé après un projet ou un événement pour comprendre le cours des actions, leurs causes et les améliorations à apporter la fois suivante."

D'après Asana dans son article "Analyse après action : débriefez vos projets pour une amélioration continue" (mai 2022).

Ou encore la méthode 8D, la matrice des priorités, l'analyse coût-avantage, comment construire une stratégie de gestion de la relation client (CRM) et bien plus !

Bon nombre d'articles sont disponibles en anglais, français et certains même en néerlandais. Asana vous propose également des rapports, billets de blog, des modèles-types pour l'organisation de tâches, vidéos et plus.

Démarrer avec Asana

Que vous soyez déjà utilisateur d'Asana ou non, il est toujours intéressant de découvrir les ressources explicative d'Asana sur son outil.

L'outil Asana est disponible à notre programme d'aide pour les organisations éligibles avec une ristourne de 50% sur l'outil.

Si vous démarrez avec l'outil, un guide existe pour vous aider dans vos premiers pas avec Asana. 

Démonstration rapide d'Asana, environ 2 minutes.

Le guide d'Asana vous permet ainsi de créer vos premières tâches, votre premier projet, de l'organiser en triant et filtrant les tâches ajoutées, etc.

Découvrir le guide

Asana a également développé une académie de cours en ligne pour comprendre son outil et ainsi mieux organiser votre travail. L'académie est disponible en anglais.

Des vidéos YouTube sont également disponibles pour comprendre comment réaliser telle ou telle action sur la plateforme Asana : éditer son calendrier, changer et sauvegarder des vues, etc. Les vidéos YouTube sont disponibles en anglais et avec des sous-titres en français et des sous-titres automatiques en néerlandais. Pour savoir comment accéder aux sous-titres sur Youtube, consulter cet article d'aide.

Consulter tous les guides Asana

L'interface d'Asana peut être plus complexe à comprendre car elle va contenir vraiment tous les niveaux de vos activités. 

Pour comprendre toutes ses fonctionnalités, il est préférable de directement lire le guide décrivant l'interface.

Comprendre l'interface et mieux se repérer sur Asana

Faire adopter l'outil par toute mon équipe

"Méthodologie Asana de conduite du changement" en anglais.

Vous avez commencé à utiliser l'outil Asana de façon individuelle ? Vous êtes convaincu de son utilisé et vous pensez que votre équipe devrait aussi l'utiliser pour une meilleure coordination du travail ?

Alors, il vous faudra faire adopter l'outil par l'ensemble de votre équipe.

Oui mais... Combien êtes-vous au sein de votre équipe ? Travaillez-vous directement avec l'ensemble de l'équipe ? Est-ce nécessaire que tout le monde utilise l'outil ? Quels seront les obstacles à son adoption ?

Asana vous a préparé un guide pour élaborer une stratégie d'adoption de l'outil même par vos collègues les plus réticents.

Le guide est constitué de 6 étapes :

  1. Répondre à la question : Pourquoi Asana ?
  2. Analyser la situation actuelle : D'autres outils sont-ils utilisés par vos collègues ?
  3. Créer un premier projet avec vos premiers collègues convaincus.
  4. Former vos collègues avec l'ensemble des ressources ci-dessus.
  5. Préparer la suite après ce premier projet.
  6. Mesurer les résultats tous les x temps et questionner votre utilisation pour l'étendre ou non.

Consulter le guide pour en savoir plus